Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
11 juillet 2013

Virginia Woolf, Michèle Gazier et Bernard Ciccolini, "Grands destins de femmes", Naïve

virginia woolf

Michèle Grazier et Bernard Ciccolini nous racontent la vie de la fascinante Virginia Woolf dans cet album publié dans la collection « Grands destins de femmes » chez Naïve.

Dès leur avant-propos, les auteurs affirment leur intention de ne pas vouloir réduire la personnalité complexe de Virginia Woolf à son caractère dépressif qui la mena au suicide. Sans pour autant négliger cet aspect là, comme les épreuves (l’inceste, les deuils répétés, la guerre) qui jetèrent un voile sombre sur sa vie, ils évoquent aussi les moments joyeux de son existence. Ses vacances en Cornouailles quand elle était petite, le Bloomsbury Group, ses liens avec sa sœur Vanessa, la fondation de sa maison d’édition… Les auteurs vont ressortir son intense besoin de créer, son dynamisme tout autant que sa mélancolie, et l’inquiétude de son entourage face à ce comportement. On aurait peut-être aimé retrouver toutes la finesse des propres mots de l’écrivain, plus d’extraits de son journal pour décrire son singulier rapport au monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te conseille de lire Virginia et Vita de Christine Orban si tu t'intéresse à Virginia Woolf. Je me suis un peu approché d'elle mais en tant que femme, je n'ai pas réussi à la lire...je garde cela pour mes vieux jours...Warf comme son journal intime qui est un énoooorrrrme pavé !
B
C'est vraiment une belle collection ! Par contre c'est toujours très court, trop court parfois, mais c'est suffisant pour donner envie d'en savoir plus !!
A
Sous forme d'album ? Ce doit être agréable à lire et intéressant !!! Je n'ai pas de médiathèque proche de mon "trou", dommage...
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 523
Publicité